USA: la paye d’un employé gay baissée de moitié car il gagnait « plus que les autres femmes »

NBC News rapporte que Wesley Wernecke, un ancien employé d’une société événementielle de New York a déposé plainte pour discrimination après qu’il a appris que son salaire avait été diminué de moitié.
La raison invoquée par son employeur, Henry Liron David ? Wernecke, qui est gay, était « bien plus payé que les autres femmes du bureau ».
Selon la plainte, déposée devant la Cour suprême de Manhattan, pendant les mois qui ont suivi, Wesley Wernecke a été exclu de réunions, d’événements officiels, des déjeuners entre collègues et des afterworks. Des dossiers importants lui ont été refusés, d’autres, sur lesquels il travaillait déjà, ont été confiés à d’autres collègues sans qu’il soit prévenu. Et son patron, qui avait pour rituel de saluer chaleureusement chaque employé tous les matins, passait sans un regard devant son bureau.
Les discriminations dont fait état Wernecke ont beaucoup affecté sa santé, raconte-t-il dans sa plainte. Il a commencé à voir un psychiatre et à prendre des antidépresseurs et des anxiolytiques.
La situation s’est encore dégradée lorsque son patron l’a appelé dans son bureau pour lui dire que son salaire, initialement négocié à 145 000 euros par an, allait être diminué à 70 000 dollars par an, soit une baisse de plus de moitié. « Penser que vous étiez beaucoup plus payé que les autres femmes du bureau m’empêchait de dormir », lui aurait confié Henry David.
Wernecke a appris par la suite que son salaire avait en fait été baissé à 58 000 euros par an. Deux semaines plus tard, il a été renvoyé.
Contacté, l’avocat de Henry David a dénoncé des accusations « infondées ».
Selon le Bureau du Recensement américain, l’écart entre le salaire des femmes et des hommes aux Etats-Unis est en moyenne de 19,3 %.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.