Un ex-séminariste accuse le cardinal Barbarin de harcèlement moral et sexuel

Huit mois après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation d’agressions sur mineurs » dans l’affaire de pédophilie de l’église lyonnaise, le cardinal Barbarin fait face à de nouvelles accusations qui le mettent personnellement en cause cette fois-ci.
Se basant sur un mémoire envoyé par la victime présumée à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), l’hebdomadaire L’Obs révèle que Benoît Quettier, un ancien séminariste, affirme avoir été harcelé moralement et sexuellement par le cardinal Barbarin entre 2006 et 2012 avant d’être licencié.
« Barbarin me convoquait régulièrement chez lui, pour des détails », explique l’homme âgé aujourd’hui de 44 ans. « Il alternait les effets de tendresse et les humiliations. J’étais assez innocent et je ne comprenais pas ce qu’il cherchait, s’il voulait me faire rentrer dans sa cour ou s’il me faisait la cour. »
Les choses se précisent quand le cardinal l’interroge sur des questions d’ordre sexuel. Ainsi, Barbarin aurait questionné le jeune séminariste sur ses fréquentations ou encore sur l’homosexualté de prêtres de sa connaissance.
« Au séminaire de Lyon, je vivais entouré d’homos. J’avais fait le choix du célibat et là, je ne comprenais plus ce qui m’arrivait. J’en arrivais à regretter de ne pas être comme eux ! Mais j’étais hétéro, c’était bien ça le problème. Et c’est pour ça que j’ai été viré », affirme-t-il à L’Obs.
La révélation de son hétérosexualité aurait précipité sa disgrâce selon Benoît Quettier. Mais le comble de l’histoire est que c’est sa prétendue homosexualité qui a été mise en avant pour justifier son renvoi.
Benoît Quettier affirme que le cardinal Barbarin aurait minutieusement mis en scène son licenciement en faisant circuler des rumeurs sur le jeune homme.
« J’ai toujours été choqué par ses méthodes, par ses allusions, par ses questions d’ordre sexuel. C’était très déstabilisant », confie-t-il.
Contacté par L’Obs, le cardinal Barbarin n’a pas souhaité répondre aux questions de l’hebdomadaire.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.