USA: Le candidat démocrate gay Pete Buttigieg grimpe dans les sondages

Le jeune maire américain ouvertement gay Pete Buttigieg s’est hissé jusqu’aux sommets de la primaire démocrate dans l’Etat-clé de l’Iowa, menaçant l’ancien vice-président Joe Biden .
La lutte est rude pour prendre, ou garder, sa place dans le peloton de tête alors qu’il reste encore une vingtaine de candidats à l’investiture démocrate, tous désireux de défier le républicain Donald Trump en novembre 2020.
A l’échelle nationale, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, reste en tête mais son avantage s’est réduit. Et à ce stade de la campagne, tous les regards se tournent vers les premiers Etats à organiser des primaires en 2020 car ils pourront influencer la suite de la course.
Or dans l’Iowa, premier à voter le 3 février, Pete Buttigieg, 37 ans, a dépassé les poids lourds dans un sondage publié mardi.
C’est la première fois qu’il arrive en tête dans un Etat.
Le maire enregistre 22% des intentions de vote dans l’Iowa, selon ce sondage de l’institut de Monmouth University, devant Joe Biden (19%), la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (18%) et le sénateur indépendant Bernie Sanders (13%).
La marge d’erreur est importante, à 4,6 points, mais ce nouveau sondage vient confirmer l’ascension de Pete Buttigieg dans l’Iowa depuis plusieurs semaines.
Encore inconnu du grand public il y a un an, le maire de South Bend, dans l’Indiana, s’est depuis forgé un nom en se posant en modéré capable de rassembler l’Amérique pour battre Donald Trump.
Sur les 17 candidats encore en lice pour l’investiture démocrate, Joe Biden reste favori au niveau national mais est en perte de vitesse (26,8%), suivi par Elizabeth Warren (20,8%), Bernie Sanders (17%), avec, loin derrière, Pete Buttigieg (7,5%).

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.