Paris : une plainte pour homophobie déposée contre les services d’adoptions

Deux associations de lutte contre les discriminations, Stop Homophobie et Mousse, ont annoncé ce mercredi 13 novembre avoir porté plainte contre Michel Cadot, le préfet de Paris et d’Ile-de-France, estimant que les services d’adoption de la capitale pratiquaient des méthodes homophobes.
«Malgré une égalité théorique depuis la loi sur le mariage pour tous de 2013, il demeure impossible pour les personnes homosexuelles d’adopter en France», a ainsi communiqué l’association Mousse, qui évoque «des discriminations homophobes commises dans le cadre des procédures d’adoption». Et l’organisme de souligner : «à Paris, en six ans, un seul couple de même sexe a pu adopter un enfant et aucun candidat célibataire».
Un constat réalisé au fil des années par Léa Filoche, conseillère de Paris et co-présidente du groupe Génération.s, qui a siégé pendant près de six ans avant de démissionné le 8 décembre, dans l’un des deux Conseils de famille parisiens. Une instance chargée entre autres de faire adopter les bébés «nés au secret» («sous x») à Paris. Soit une trentaine d’enfants par an environ. Lors des réunions du Conseil, elle dit avoir assisté à des choix «rétrogrades», qui ne considèrent «l’intérêt suprême de l’enfant que par l’adoption d’un couple hétérosexuel».
Pour Etienne Deshoulières, l’avocat des associations, « toutes les personnes répondant aux critères permettant d’assurer l’intérêt supérieur de l’enfant doivent être en mesure d’adopter sans être discriminées. Cette plainte est le premier acte d’une bataille juridique indispensable pour faire reconnaître le droit des homosexuels de construire une famille».

Poster un commentaire

Classé dans homophobie, info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.