Monténégro: l’Église orthodoxe baptise une personne transgenre

image Adžić, 19 ans, un homme transgenre, a été baptisé dimanche dans une église de la capitale Podgorica avec l’accord de l’archevêque de l’Église orthodoxe serbe du Monténégro, Amfilohije Radovic, qui s’était illustré il y a quelques années par des commentaires homophobes.
Vuk Adžić, qui attend actuellement de subir une chirurgie de réattribution sexuelle, a expliqué qu’il avait pris la décision d’être baptisé après avoir été brutalement tabassé au cours de l’été dans sa ville natale de Kosalin, une petite localité dans la montagne.
«J’ai toujours eu le désir d’être baptisé. Je me sens en sécurité dans la foi. Je suis reconnaissant à l’archevêque pour sa bénédiction».
Les documents du baptême l’identifient sous le nom de Vuk et non sous son nom de naissance, Milena, qui figure sur ses papiers d’identité.
Les défenseurs des droits humains ont qualifié l’événement d’étape importante dans une société patriarcale où les discriminations sont monnaie courante, et où le Parlement fédéral a rejeté cet été l’union civile entre couples homosexuels.
«C’est un message de tolérance», a déclaré Jovan Jolie Ulicevic, la première personne transgenre à s’être fait connaître publiquement au Monténégro. C’est aussi un message «pour tous ceux qui considèrent l’Église comme une autorité», a-t-il ajouté.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.