Monténégro : rejet d’une loi sur l’union civile pour les homosexuels

Les militants pour les droits des personnes LGBT protestent après le rejet par le Parlement monténégrin d’une loi autorisant l’union civile des couples homosexuels.
Seuls 38 des 81 députés de l’Assemblée nationale (46%) ont voté en faveur de ce projet de loi.
Le texte avait été proposé par le gouvernement mais n’était pas soutenu par les représentants des minorités ethniques membres de la coalition au pouvoir. Les élus de l’opposition ont boycotté le vote.
Le projet de loi devait accorder des droits aux couples homosexuels contractant une union civile similaires à ceux des couples hétérosexuels mariés, à l’exception de l’adoption des enfants. Le gouvernement comptait sur cette exclusion pour obtenir un soutien plus large de la loi par une société civile monténégrine qui reste conservatrice sur le sujet.
Le Défenseur des droits, entité publique chargée de la protection des droits de l’homme, s’est dit « surpris » par le vote du Parlement. Ce vote « retarde l’adoption de la loi » mais aussi « la prise de conscience de la société et de l’Etat sur la nécessité de droits égaux pour les membres de la communauté LGBT », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le gouvernement a annoncé qu’il soumettrait de nouveau au vote le même projet de loi en octobre. « Malgré des progrès importants, nous faisons toujours l’objet de violences et de discriminations », a affirmé Danijel Kalezic.
47% des Monténégrins pensent aujourd’hui que les droits des membres de la communauté LGBT ne sont pas respectés, selon un récent sondage de l’ONG Centre de l’éducation civique. 45% des Monténégrins se declarent contre les démonstrations d’affection des membres de la communauté LGBT dans l’espace public, d’après le même sondage.

Poster un commentaire

Classé dans internationnal, mariage homosexuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.