Liban : le groupe Mashrou’ Leila, accusé de porter atteinte aux valeurs chrétiennes, privé de concert

Alors que les appels contre le concert du groupe Mashrou’ Leila se multipliaient pendant le mois de juillet, les organisateur du festival libanais Byblos ont été « contraints » d’annuler la venue du groupe prévue le 9 août, pour éviter les violences. Le groupe de rock alternatif pro-LGBT est au coeur d’une polémique, accusé de porter atteinte aux valeurs et aux symboles chrétiens.
Formé en 2008 par des étudiants de l’Université américaine de Beyrouth, le groupe emmené par un chanteur ouvertement gay, est connu pour ses textes engagés. Questions sociales et problématiques LGBT sont au coeur des morceaux de Mashrou’Leila. Un engagement qui leur vaut aujourd’hui cette annulation.
« Dans une démarche sans précédent et suite aux rebondissements successifs, le comité a été contraint d’annuler le concert de Mashrou’ Leila prévu le vendredi 9 août 2019 pour éviter une effusion de sang et maintenir la sécurité et la stabilité », a annoncé la direction du Festival international de Byblos dans un communiqué. « Nous regrettons ce qui est arrivé et nous nous excusons auprès du public », ajoute le communiqué.
A l’origine de la controverse: un article partagé sur Facebook par le leader du groupe, Hamed Sinno, illustré par un photo-montage où le visage de la Vierge Marie a été remplacé par celui de la star américaine Madonna. Autre point sensible, deux chansons, « Idols » et « Djin », qui portent atteinte, selon des membres du clergé catholique maronite, aux « valeurs religieuses et humaines ». L’annonce de l’annulation du concert intervient au lendemain d’un nouvel appel lancé par le centre catholique d’information, une institution religieuse qui collabore avec les autorités en matière de censure artistique et culturelle.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.