Canada :La bibliothèque publique de Vancouver exclue du défilé de la Fierté

Les organisateurs du défilé de la Fierté de Vancouver ont annulé l’inscription de la bibliothèque publique à la pride prévu le 4 août.
Ils reprochent à la bibliothèque d’avoir loué ses locaux à une auteure controversée, Meghan Murphy, dont ils considèrent les propos transphobes et faisant la promotion d’une rhétorique anti-trans.
L’auteure et fondatrice du site Feminist Current a tenue une conférence à la succursale principale de l’institution publique le 10 janvier dernier.
Lors de cet événement, cinq participants ont affirmé que les femmes trans n’étaient pas des femmes et ne devaient donc pas être traitées comme des femmes, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Dans un courrier envoyé à CBC, l’auteure rétorque que cet événement mettait de l’avant plusieurs personnalités féministes de Vancouver.
« Personne, à ce panel, n’a dit quoi que ce soit de dénigrant, haineux ou discriminatoire à propos des personnes qui s’identifient transgenres », écrit-elle.
Ce n’est pas de l’avis de Morgane Oger, militante pour les droits des transgenres, qui soutient la décision des organisateurs du défilé.
La bibliothèque a laissé un discours suprémaciste […] se passer sur son sol et ça, c’est inacceptable.
Les organisateurs du défilé de la Fierté exigent que la bibliothèque réexamine ses critères de location de salles afin de pouvoir réintégrer l’événement festif.
La liberté d’expression est une valeur que nous devons maintenir. Toute autre décision doit être prise par le système légal, a commenté Christina de Castell, bibliothécaire en chef.
La bibliothèque dit avoir consulté des avocats qui ont conclu que la rencontre controversée ne violait pas les droits de la personne de la Colombie-Britannique.
Les organisateurs du défilé estiment toutefois que la liberté de s’exprimer doit s’arrêter au moment où l’expression devient dommageable à autrui.
La même exclusion du défilé a été portée contre l’Université de la Colombie-Britannique pour des raisons similaires.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.