Cuba : Deux transgenres cubains se marient

Le mardi 16 juillet à La Havane, Ramsés, homme transgenre, et Dunia, femme transgenre, se sont mariés au Palais des mariages de San Francisco de Paula, une première à Cuba, rapporte l’AFP. Dans ce pays où les minorités sexuelles ont longtemps été stigmatisées et doivent encore se battre contre les discrimiations, c’est loin d’être anondin.
Ramsés et Dunia ont remporté une victoire, même s’ils ont dû faire des concessions. En effet, ils ont dû enregistrer leur union comme celle d’un homme avec une femme. « Cet acte juridique n’enfreint pas ce qui est établi par les règles juridiques cubaines car il s’agit de deux personnes dont le genre reconnu légalement est féminin et masculin, même si cela n’est pas cohérent avec les identités de genre de chacun », explique Mariela Castro, directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex), et fille de l’ancien président Raul Castro.
Le fait d’avoir pu se marier est d’autant plus une victoire qu’ils avaient déjà essayé de s’unir civilement une première fois, et que cette tentative avait échoué. Le Cenesex leur a alors apporté une assistance juridique, notamment pour ne pas avoir l’obligation de s’habiller chacun selon le genre qui leur a été assigné à la naissance, toujours inscrit sur leurs papiers officiels. Ramsés et Dunia attendent maintenant de pouvoir se faire opérer pour changer de sexe, ce qui est gratuit à Cuba, précise le Cenesex.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.