Forte hausse des cas de syphilis en Europe

L’Europe connait une hausse sans précédent de nouveaux cas de syphilis, infection sexuellement transmissible, allant même jusqu’à dépasser le nombre de cas de VIH.
260.000 nouveaux cas de syphilis ont été observés en Europe entre 2007 et 2017, selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM).
Alors qu’entre 2007 et 2010, les cas annuels avaient légèrement diminué, ils sont repartis à la hausse et n’ont cessé d’augmenter pour atteindre plus de 33.000 cas en 2017.
Selon cette étude épidémiologique menée dans 23 pays de l’Union européenne, la recrudescence de la syphilis est particulièrement élevée en Islande, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande et à Malte. Pour la seule année 2017, 33.000 nouveaux cas de syphilis ont été comptabilisés, soit une augmentation de 70 % par rapport à 2010.
Cela signifie que, pour la première fois, depuis le début des années 2000, les pays de l’Union européenne déclarent plus de cas de syphilis que de VIH, indique le rapport.
Pour réduire les cas de syphilis, les auteurs du rapport préconisent le dépistage des groupes à risque, la prise en charge des cas par un traitement approprié après le diagnostic, ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, des personnes à risque de syphilis et des fournisseurs de soins de santé.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.