Don du sang : la période d’abstinence réduite de 12 à 4 mois pour les homosexuels

La période d’abstinence d’un an que doivent respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à quatre mois à partir du 1er février 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Il s’agit « d’une première étape » vers des conditions de don identiques pour tous les donneurs, homosexuels et hétérosexuels, envisagées « à l’horizon 2022 ».
La réduction de la période d’abstinence de douze à quatre mois est une « évolution garante de la sécurité transfusionnelle », selon l’Association française des hémophiles (AFH) et Aides. Les deux associations s’expriment dans un communiqué commun après l’annonce mercredi de cet « assouplissement important » décidé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Elles rappellent que « le don du sang n’est pas un droit et qu’il n’a pas à répondre à une demande sociale des donneurs, mais aux besoins des receveurs ».
« Pour la communauté des personnes vivant avec une maladie hémorragique rare, la sécurité du receveur primera toujours. Le surrisque, même minime, n’est pas acceptable », selon Nicolas Giraud, président de l’AFH. « L’exclusion de certains candidats au don du sang vise à réduire le plus possible les risques de contamination », poursuivent l’AFH et Aides. « Les critères d’exclusion ne constituent pas des motifs de discrimination dès lors qu’ils reposent sur des données scientifiques et une certaine proportionnalité. » Ces critères, « qui ne concernent pas que les pratiques sexuelles », ont permis « d’éviter toute contamination à VIH via un don du sang depuis dix-sept ans », notent-elles.
L’évolution des critères tient compte des taux de prévalence du VIH dans certaines populations et des risques théoriques de contamination résiduels. « En 2017 en France, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) étaient toujours jusqu’à deux cents fois plus exposés au VIH que les hétérosexuels et représentaient toujours 41 % des nouveaux diagnostics », relèvent ces associations.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.