Japon: l’asile accordé à un réfugié gay

Pour la première fois, le Japon a accordé l’asile à un réfugié LGBT+ parce qu’il était persécuté dans son pays d’origine à cause de son homosexualité.
Selon le site japonais Asahi, le demandeur a été arrêté par la police dans son pays d’origine pour homosexualité et détenu pendant deux ans, puis est venu au Japon pendant sa mise en liberté sous caution.
Cette personne a pu obtenir le statut de réfugié car elle serait arrêtée si elle retournait dans son pays d’origine. Les détails concernant le pays d’origine du réfugié et son sexe n’ont pas été divulgués pour protéger son anonymat.
Toujours selon le site japonais, le Bureau d’immigration a déclaré que l’homosexualité était “une caractéristique étroitement liée à la personnalité ou à l’identité et difficile à changer”.
Les autorités ont ainsi jugé “qu’il y avait un risque d’être persécuté car il est membre d’un groupe social spécifique”.
En mars déjà, la justice a révoqué la déportation d’un homme gay d’origine taïwanaise, puisqu’il était en couple avec un Japonais. On lui a alors accordé une permission spéciale pour rester, apparemment en considération de ses droits en tant que membre d’une minorité sexuelle. Ici, c’est la première fois qu’on donne le droit à l’asile pour cause de persécution contre une personne LGBT+ .

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.