Le président de la Conférence des évêques de France hostile à la PMA

Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, regrette que « le politique soit incapable de résister à la course à la technique », alors que l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes figurera dans le cadre du projet de loi bioéthique.
« Parce qu’elle n’arrivait pas à guérir l’infertilité, la société s’est lancée dans l’aventure de la manipulation génétique et a fait le choix de techniques médicales très perfectionnées », affirme Eric de Moulins-Beaufort dans une interview à La Croix à paraître ce jeudi.
« À chaque révision des lois de bioéthique, nous voyons bien que le politique est incapable de résister à cette course à la technique », ajoute l’évêque de Reims, qui prend officiellement ses fonctions à la tête de la Conférence des évêques lundi.
Dans le magazine Famille Chrétienne à paraître samedi, Eric de Moulins-Beaufort détaille son propos: « On nous promet que nous n’arriverons pas à la GPA . Je vous assure que nous n’y résisterons pas ! C’est un processus irrésistible. Les politiques sont impuissants et ne peuvent pas contrarier la satisfaction des désirs et des attentes que suscitent toutes ces nouvelles capacités techniques ».
« Nous devons mener une réflexion sur ces questions: au fond, pourquoi voulons-nous avoir des enfants ? Que signifie pour notre société le fait de s’engager dans des processus coûteux et compliqués de production d’enfants ? Quelles responsabilités prenons-nous quand nous faisons sortir la procréation de l’étreinte de l’homme et de la femme ? Ce processus engendrera forcément du tri ou bien la volonté d’avoir un ‘produit’ fini parfait », estime-t-il.
L’extension de la PMA pour les couples de lesbiennes et femmes seules, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, sera examinée fin septembre à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi bioéthique.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.