Israel : la gay pride de Jérusalem menacée

Le leader d’un groupe d’extrême-droite, Bentzi Gopstein, a déclaré mardi que son organisation prévoyait de perturber le défilé de la Gay pride de Jérusalem afin de combattre ce qui, selon lui, s’apparente à un « terrorisme LGBT ».
Il a fait savoir que son organisation Lehava avait reçu une autorisation de la police pour manifester aux abords du défilé, jeudi, et qu’elle utiliserait des haut-parleurs pour perturber ceux qui « mènent Israël à la catastrophe ».
« L’objectif de ce défilé est de dissoudre les valeurs de la famille juive et de transformer Jérusalem et tout Israël en Sodome », a commenté Gopstein dans un communiqué.
Mardi également, le groupe conservateur de droite Hazon (Vision) a posé des affiches dénonçant le mariage homosexuel. Elles rappellent la cause des valeurs traditionnelles et contrent le mouvement LGBT avec le slogan : « Père et mère = Famille. Le courage de la normalité ».
Le défilé de Jérusalem fait partie de dizaines d’événements organisés dans tout Israël pendant le mois des fiertés. La police espère prévenir une répétition des violences qui avaient endeuillé le défilé en 2015 lorsqu’un ultra-orthodoxe qui venait de sortir de prison après dix années d’incarcération pour une attaque au couteau lors de la Gay Pride, en 2005, avait poignardé à mort une adolescente et blessé plusieurs autres personnes.
La police nationale israélienne a fait savoir qu’elle « agira avec fermeté » contre tous ceux qui pourraient tenter de perturber la marche, et ajouté que des policiers en uniforme et en civil seront déployés tout le long du parcours et dans ses alentours, dans le centre de Jérusalem.
La municipalité de Jérusalem a indiqué dans un communiqué que les drapeaux seraient posés, comme les années précédentes, conformément aux jugements rendus par les tribunaux sur ce sujet.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.