USA: un monument dédié à deux femmes transgenres

New York va consacrer un monument à deux femmes transgenre, héroïnes de la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ et figures des émeutes de Stonewall, une initiative présentée comme une première mondiale par le maire Bill de Blasio.
Le monument, dont la forme exacte n’a pas été dévoilée, devrait être érigé, à une date non précisée, sur la place Ruth Wittenberg, dans le quartier de Greenwich Village, tout près du Stonewall Inn, lieu d’émeutes emblématiques dont New York s’apprête à marquer en grande pompe le 50e anniversaire.
Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera faisaient partie des manifestants qui se sont opposés le 28 juin 1969 à une descente de police au Stonewall Inn, un bar gay, marquant le début de plusieurs jours d’émeutes considérées comme un tournant pour les droits des minorités sexuelles aux Etats-Unis.
« Eriger des statues ne change pas tout, mais cela envoie un message », a déclaré jeudi le maire lors d’une cérémonie organisée dans un centre d’accueil et d’animation de la communauté LGBTQ à New York. « Nous savons que des trans faisaient partie de cette rébellion », a rappelé Bill de Blasio. « En réalité, ils faisaient partie des leaders de ce moment décisif de l’histoire. »

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.