Bordeaux : Un passage piéton aux couleurs LGBT dégradé par des LGBT

Un passage piéton arc-en-ciel aux couleurs LGBT inauguré jeudi à l’initiative de la ville de Bordeaux dans le centre a été recouvert d’un liquide rouge sang par Riposte Trans, un groupe LGBT « radical » qui revendique cet acte sur Facebook pour dénoncer « l’hypocrisie » de la mairie.
Ce week-end, les services de la ville ont nettoyé les taches, et l’adjoint au maire en charge de l’égalité, Marik Fetouh a porté plainte au nom de la Ville.
« La mairie de Bordeaux a prouvé son hypocrisie en dénonçant la dégradation du passage piéton arc-en-ciel. Les médias et les institutionnels parlent de ‘vandalisme homophobe’ tout en connaissant la réalité des faits : il s’agissait d’une action queer radicale », assure le groupe LGBT sur sa page Facebook en postant des photos de leur action.
Pour Riposte Trans, « l’inauguration (le jeudi 15 mai) de ce passage piéton représente un affront direct : la seule action soutenant les LGBT à Bordeaux c’est… trois coups de pinceaux. Le tout au coeur des quartiers huppés et du triangle d’or, en présence d’organisations que nous méprisons ».
Vendredi, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Riposte Trans avait présenté une « performance artistique » et « symbolique » dénonçant le « pinkwashing de la mairie ».
Deux personnes queer feignaient de mourir sous des jets de faux sang puis s’embrassaient.
« Bordeaux s’enfonce dans le pinkwashing le plus exemplaire (et le plus crasse) : afficher en surface un soutien à nos luttes pour redorer son image et paraître progressiste mais ne jamais réellement agir », selon Riposte Trans.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.