La Belgique classée deuxième en Europe en matière de droits LGBT

La Belgique est plutôt avancée en matière de droits des personnes LGBTI. Même si l’on a assisté à une recrudescence des agressions homophobes en Belgique, le progressisme a été reconnu, avec une deuxième place dans le classement européen des pays les plus avancés au niveau des droits des personnes LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bi, Transgenre, Intersexe) selon le classement annuel Rainbow Europe d’ILGA (association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes).
Cette association classe depuis 2015 les pays européens les plus avancés en matière de droits des personnes LGBTI. Ainsi, elle permet de « simplifier le travail des chercheurs, des décideurs politiques, des médias, des étudiants (…) et des autres ONG intéressées. »
Un score de 0% marquera un pays qui viole les droits humains et encourage les discriminations, alors qu’un état qui se rapproche des 100% présentera une égalité totale et un respect des personnes LGBTI.
En termes de critères, ils sont regroupés en six catégories, qui n’ont pas la même importance dans le pourcentage final: « égalité et non-discrimination; famille; la violence dans les actes et les discours motivée par un biais; reconnaissance juridique du genre; liberté de réunion, d’association et d’expression; et asile. »
La Belgique est bonne élève. Deuxième du classement, entre Malte et le Luxembourg, elle arbore un score de 73,08%. En lisant le rapport, au-delà des données exposées dans les différents graphiques de RainbowHouse Europe, on se rend bel et bien compte que les discriminations envers les personnes LGBTI ne sont pas niées en Belgique. Le rapport souligne à plusieurs reprises les réactions, souvent directes et venant de politiques en place, aux agressions et propos homophobes ou transphobes.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.