Une agression transphobe en marge d’une manifestation contre Bouteflika à Paris

Une video a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Elle date de dimanche après-midi, place de la République à Paris.
On peut y voir une femme transgenre, sortir d’une station de métro, être prise à partie sur la place parisienne en plein rassemblement contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika. « Plusieurs hommes ont chanté en arabe un air connu en Algérie qui dit ‘Tiens la friandise, tiens le gâteau’. Des mots repris ici pour la sexualiser et la rabaisser », a expliqué Lyes Alouane, militant LGBTQI + et délégué Ile-de-France de Stop Homophobie, au Parisien. Il a partagé sur Twitter la vidéo « envoyée sur le mail de l’association par un témoin présent sur place ». Plusieurs hommes ont ensuite entouré la victime avant qu’elle ne soit frappée violemment par l’un d’entre eux.
Très vite après la diffusion de la vidéo, de nombreux élus ont réagi sur les réseaux sociaux. La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa et Anne Hidalgo ont réagi à la diffusion de la vidéo. « Indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis », a tweeté la maire de Paris.
Les #LGBT+ phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent », a indiqué la Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.
SOS homophobie dénonce « un effet de meute inssuportable ». La maire du Xe arrondissement de Paris a déclaré avoir signalé les faits, survenus dimanche place de la République, à la police.
A l’heure actuelle, la victime ne s’est pas fait connaitre auprès de l’association SOS Homophobie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « violences aggravées ». Selon BFMTV, une personne a, dans un premier temps, été interpellée et placée en garde à vue. Sa garde à vue a été levée.

Poster un commentaire

Classé dans homophobie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.