USA: L’Église méthodiste maintient le refus du mariage et de l’ordination des homosexuels

Au terme d’un vif débat, l’Église méthodiste unie a voté mardi 26 février en faveur du maintien de la position traditionnelle de cette institution, qui refuse le mariage homosexuel et l’ordination de pasteurs homosexuels.
La question suscite la controverse depuis de nombreuses années. L’Église méthodiste unie (EMU) doit-elle célébrer des mariages entre personnes de même sexe et accepter de consacrer des pasteurs se disant homosexuels ?
Réunis en session extraordinaire du 23 au 26 février à Saint-Louis, aux États-Unis, les délégués de l’EMU ont dit non. Après de très vifs échanges, ils ont ainsi adopté à 438 voix contre 834 le « plan traditionnel ». Ce plan maintient la doctrine en vigueur et refuse toute évolution en matière d’accueil des personnes LGBT au sein de cette Église.
Plusieurs responsables craignent que les Eglises « progressistes » de l’union quittent la dénomination après cette décision.
Aux États-Unis, une grande partie des méthodistes souhaitaient voir l’Eglise accueillir les cérémonies LGBT et ouvrir le clergé à des personnes ouvertement gays, comme l’ont fait les Eglises épiscopale et presbytérienne du pays. Au moins deux tiers des délégués américains étaient favorables au « Plan pour une seule Eglise », plus inclusif.
« Mais la présence mondiale croissante parmi les 12 millions de membres a eu plus d’influence. Les méthodistes extérieurs aux Etats-Unis, favorables à des positions plus traditionnelles sur la sexualité, représentaient 41% des 864 délégués de la conférence générale. 30% venaient d’Afrique », rapporte encore Christianity Today.
Avec 7 millions de membres aux Etats-Unis, et 12 millions de fidèles dans le monde, l’Eglise méthodiste unie est la deuxième plus grande dénomination protestante du pays après la Convention baptiste du Sud.

Poster un commentaire

Classé dans religion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.