Taiwan : en route vers le mariage homosexuels

Taïwan a dévoilé jeudi sur son projet de loi pour ouvrir le mariage aux couples homos, un texte qui leur donnerait des droits limités à l’adoption pour contrer l’hostilité des conservateurs.
Le projet de loi, qui selon le site d’informations taïwanais Up Media, s’intitule «Interprétation et application de la loi no 748 de la Cour», a été créé à la suite d’ une décision de justice de 2017 ordonnant au Parlement de légaliser l’égalité des mariages.
En 2017, la Cour constitutionnelle a en effet rendu un arrêt historique en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe, jugeant anticonstitutionnel le fait de priver les gays et lesbiennes du droit de se marier.
Si aucune loi n’est adoptée d’ici le 24 mai de cette année, les couples de même sexe à Taiwan deviendront les premiers en Asie à être légalement autorisé à se marier. Le Parlement devrait se prononcer sur le projet de loi en mai, avant la date limite.
La nouvelle loi répondrait aux exigences de la Cour tout en respectant les résultats du référendum de novembre dernier ce qui a fait craindre des mesures discriminatoires par les associations LGBT locales. Autrement dit, le texte ne modifierait pas le code civil, qui définit actuellement le mariage comme l’union d’une femme et d’un homme, mais permettrait à «deux personnes du même sexe de nouer une union permanente de nature intime et exclusive dans le but affirmé de mener une vie commune». Néanmoins, il «donner[ait] la même protection et liberté de mariage» que les hétérosexuels. Les couples homosexuels seront autorisés à adopter l’enfant biologique du partenaire, les deux partenaires seront responsables financièrement de l’autre et bénéficieront de droits à l’héritage.

Poster un commentaire

Classé dans info, internationnal, mariage homosexuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.