Act Up réclame la levée de l’immunité diplomatique de Mgr Luigi Ventura

« L’immunité diplomatique ne doit pas être synonyme d’impunité ». Dans un communiqué diffusé lundi 18 février, l’association Act-Up, dont l’un des militants accuse Mgr Luigi Ventura d’agression sexuelle, réclame la levée de l’immunité afférente à sa fonction d’ambassadeur du Vatican en France.
« Nous exigeons que le Ministère des affaires étrangères prenne ses responsabilités, en demandant au Saint-Siège de lever dès aujourd’hui cette immunité », écrit Act Up, souhaitant que l’intéressé « puisse être entendu comme justiciable ».
Le nonce apostolique Luigi Ventura est visé par deux plaintes pour agressions sexuelles et une troisième devrait être déposée.
La troisième plainte, révélée par RTL, devrait être déposée pour des faits qui seraient survenus le 11 décembre dernier à l’hôtel Meurice de Paris, lors d’une cérémonie de vœux à la communauté italienne. Âgé de 74 ans, Mgr Luigi Ventura est en poste à Paris depuis 2009 et est responsable des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises comme avec les évêques de France. Des fonctions pour lesquelles il bénéficie de l’immunité diplomatique, ce que dénonce l’association française Act-Up, qui demande qu’elle soit levée.

Poster un commentaire

Classé dans religion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.