L’ambassadeur du pape en France soupçonné d’agression sexuelle

Le représentant du pape en France accusé d’agression sexuelle sur un cadre de la mairie de Paris
L’ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français, le nonce apostolique Luigi Ventura, est visé par une enquête pour « agressions sexuelles » ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris. Mgr Luigi Ventura est soupçonné d’attouchements sur un employé de la mairie de Paris.
TÊTU a recueilli le témoignage d’un autre homme qui accuse Mgr Luigi Ventura d’attouchements sexuels. Les faits se seraient déroulés lors d’une autre cérémonie de voeux, toujours au mois de janvier 2019.
La victime présumée explique avoir été présentée au nonce apostolique pendant la soirée. « Il m’a salué de la main droite et effleuré les fesses de la main gauche », confie l’homme qui indique que la scène se répète avec plus d’insistance quelques instants plus tard.
Le jeune homme d’une trentaine d’années en a fait part à sa hiérarchie. Il travaille à la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la mairie. Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris, chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part.
Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatique.
La mairie de Paris a transmis le 23 janvier un signalement au procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire » apprenant un crime ou un délit à le signaler au procureur de la République. Le premier district de la police judiciaire a été saisi.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.