Japon: La ville de Chiba reconnaît légalement les couples de même sexe

La ville japonaise de Chiba a officiellement reconnu les couples de même sexe.
Chiba, qui abrite un million de personnes, a délivré des certificats à quatre couples de même sexe mardi 29 janvier, selon le journal japonais The Mainichi.
Les documents permettront aux couples d’accéder à de nombreux droits réservés jusqu’alors aux personnes mariées, tels que demander un logement social en tant que couple et rendre visite à un proche à l’hôpital.
Plus d’une douzaine de villes et de municipalités se sont mobilisées pour légaliser les unions homosexuelles au Japon, où le mariage homosexuel n’est toujours pas légal.
Pour pouvoir prétendre à un certificat, les couples doivent avoir au moins 20 ans, ne pas être mariés et habiter à Chiba ou projeter de s’installer dans la ville, à l’est de Tokyo.
Chiba est la dernière grande ville du pays à reconnaître les couples homosexuels, après que Fukuoka ait institué la reconnaissance légale l’année dernière . Fukuoka, avec une population de 1,5 million d’habitants, était la deuxième plus grande ville du Japon à reconnaître les couples de même sexe, après que Sapporo reconnaisse légalement les couples de même sexe en 2017. Sapporo reconnaît également les relations qui impliquent au moins une personne non binaire.
Au moins onze couples de même sexe vont intenter un procès au gouvernement japonais le mois prochain dans le but de légaliser le mariage de même sexe. La poursuite conjointe sera déposée devant quatre tribunaux de district à Nagoya, Osaka, Sapporo et Tokyo. Elle affirmera que l’incapacité des couples japonais du même sexe à se marier dans le pays viole leur droit constitutionnel à l’égalité et à la liberté du mariage. Les avocats des plaignants ont déclaré que cette action en justice était la première au Japon à demander la reconnaissance des mariages de même sexe.

Poster un commentaire

Classé dans info, internationnal, mariage homosexuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.