Allemagne :un élu régional devient la première responsable politique transgenre

Réélu il y a peu député Verts du parlement régional de Bavière, Markus Ganserer veut désormais assumer son mandat en tant que Tessa Ganserer, femme transgenre, une première dans le monde politique allemand.
«Il est grand temps de remplacer la loi sur les transgenre, qui a plus de 30 ans, par une loi reconnaissant l’identité de genre autodéterminée», a déclaré lundi la parlementaire de Bavière à la presse .
«Il devrait être possible à l’avenir que le sexe spécifié à la naissance à la demande d’une personne du bureau de l’enregistrement soit modifié», a-t-elle affirmé.
À compter de la prochaine réunion du parlement régional de Bavière, le 22 janvier prochain, Tessa Ganserer, qui a siégé au Parlement en 2013 et 2017 sous le prénom masculin de Markus, siègera en tant que femme.
Désormais, ses collègues devront l’appeler « Madame la députée » et elle sera enregistrée sous ce nom après avoir reçu un soutien ferme de la présidente de l’institution, Ilse Aigner. Cette dernière a jugé la démarche « courageuse et éminemment personnelle ».
C’est la première fois qu’une femme transgenre siègera dans une institution politique allemande, qui plus est en ayant fait le choix de changer d’identité durant son mandat, selon les médias.
Cependant, pour que son prénom et son sexe soient officiellement modifiés, Tessa Ganserer doit soumettre deux rapports psychologiques.
Cette procédure est « discriminatoire et constitue une ingérence dans sa personnalité », a déclaré la responsable politique du Parti vert. « Je ne plaisante pas – je n’ai pas choisi d’être une femme ».
Tessa Ganserer a exigé que sa région protège enfin les homosexuels, les bisexuels et les transgenres, spécifiquement contre la discrimination et la violence: « La Bavière est le seul État fédéral à ne pas avoir mis en place un tel plan d’action », a déclaré Ganserer.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.