Canada : Le nouveau dollar canadien honorera les droits des homosexuels

Le Canada s’apprête à frapper une pièce de 1 dollar qui commémorera cinquante ans de décriminalisation de l’homosexualité dans le pays.
La pièce de un dollar canadien va avoir un nouveau dessin au verso cette année, pour marquer le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité chez les adultes de plus de 21 ans .
Cette pièce a été approuvée par l’actuel premier ministre Justin Trudeau. Son père, Pierre Trudeau, est à l’origine des modifications en 1969 du Code criminel du Canada. Ces amendements ont décriminalisé les relations entre personnes de même sexe dans le pays.
«Il n’y a pas de place pour l’État dans les chambres à coucher de la nation. Ce qui se fait en privé entre adultes ne concerne pas le Code criminel », avait déclaré Pierre Trudeau, alors ministre de la Justice.
Cette date figurera sur la pièce commémorative dont la Monnaie royale canadienne a annoncé le lancement en 2019.
Le concepteur et le dessin de la nouvelle pièce en dollars canadiens restent secrets, dans le but de «maximiser l’impact» de la sortie de la pièce.
Quelques indices ont cependant fuité:  le revers de la pièce comme une «restitution stylisée de deux visages humains superposés dans un grand cercle, la moitié gauche du visage gauche en vue de face et le visage droit en profil tourné vers la gauche, les deux faces formant un visage entier en vue de face. composé de deux yeux avec des sourcils, un nez, une bouche et deux oreilles avec un petit cerceau sur l’oreille gauche.  »
En 2017, l’Etat canadien a présenté ses excuses pour les persécutions visant les personnes LGBT. Un fonds de réparation de 145 millions de dollars a été mis en place, notamment pour indemniser les fonctionnaires licenciés en raison de leur orientation sexuelle.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.