Brésil : Bolsonaro contre les LGBT et les groupes indigènes

Le nouveau président Brésilien, Jair Bolsonaro, a signé deux décisions polémiques visant les groupes indigènes du Brésil, descendants d’esclaves et à la communauté LGBT, dés les premières heures de son administration.
La bourse de Sao Paulo a quant à elle bondi de 3,56%, atteignant un record de 91 012 points, alors que les nouveaux ministres ont renforcé l’intention de privatiser des entreprises publiques et qu’un fabricant d’armes brésilien a tiré parti du projet de Bolsonaro d’assouplir le contrôle des armes. Des hausses similaires des cours des actions ont également eu lieu pendant la campagne présidentielle.
Dans une ordonnance publiée mardi 2 janvier au Journal officiel, le chef d’État a exclu des prérogatives de son nouveau ministère des Droits de l’homme les préoccupations liées aux personnes LGBT. Une disposition qui fait directement écho à son discours de la veille, au cours duquel il a promis de se battre contre « l’idéologie de genre » affirmant que c’était une menace pour les valeurs chrétiennes du Brésil..
Dans un mouvement favorable à ses alliés du secteur agroalimentaire, qui ont critiqué l’attribution de larges bandes de terres aux autochtones, Bolsonaro a transféré les responsabilités en matière de délimitation des territoires autochtones du ministère de la Justice au ministère de l’Agriculture. La nouvelle ministre de l’Agriculture, Tereza Cristina, fait partie du caucus de l’agroalimentaire à la chambre basse du Brésil et s’est opposée aux demandes des communautés autochtones.
Auparavant, l’attribution de ces territoires réservés aux peuples autochtones était régulée par la Fondation de l’Indien (Funai), organisme publique chapeauté jusqu’à présent par le ministère de la Justice.

Poster un commentaire

Classé dans homophobie, info, internationnal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.