Le Danemark suspend son aide à la Tanzanie après des propos anti-gay

Le Danemark suspend 9,8 millions de dollars d’aide à la Tanzanie après des « commentaires homophobes inacceptables » d’un haut responsable politique, déclare la ministre du Développement, Ulla Tornaes, qui n’a pas nommé le fonctionnaire mais s’est déclarée « très préoccupée » par les commentaires.
Le mois dernier, Paul Makonda, commissaire de la capitale commerciale Dar es Salaam, a appelé le public à signaler les homosexuels présumés à la police.
Il a dit qu’il mettrait sur pied une équipe de surveillance pour retrouver les homosexuels.
Le gouvernement s’était désolidarisé et affirmait que M. Makonda exprimait son opinion personnelle et non la politique du gouvernement.
Les actes homosexuels sont illégaux en Tanzanie et passibles de 30 ans de prison. Depuis l’élection du président John Magufuli en 2015 les propos homophobes et jugés comme tels ont augmenté.
« Je suis très préoccupé par l’évolution négative en Tanzanie. Plus récemment, les déclarations homophobes totalement inacceptables d’un commissaire », a déclaré Mme Tornaes sur Twitter.
« J’ai donc décidé de suspendre l’aide de 65 millions de couronnes danoises au pays. Le respect des droits de l’homme est crucial pour le Danemark. »
Le Danemark est le deuxième plus grand donateur de la Tanzanie. Mme Tornaes a également reporté un voyage prévu dans ce pays d’Afrique de l’Est, a rapporté la radio DR.
Le gouvernement tanzanien n’a pas encore fait de commentaires après cette décision.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.