France: le gouvernement s’attaque aux violences homophobes

Trois membres du gouvernement ont pris part à une réunion organisée dans les locaux de l’association SOS homophobie, mardi 30 octobre, à la suite de la vague d’agressions homophobes que la France connaît depuis plusieurs mois.
Avec ce déplacement, le gouvernement entendait démontrer sa mobilisation.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations ont promis une réponse interministérielle de l’Etat dans les domaines de la sécurité et la justice.
La garde des Sceaux Nicole Belloubet a notamment mis en avant la possibilité de porter plainte en ligne, et suggéré d’améliorer la formation des magistrats.
Un projet de circulaire aux parquets pour attirer leur attention sur la politique pénale de lutte contre les discriminations, a aussi été évoqué.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a lui aussi promis de travailler sur la formation des gendarmes et des policiers.
Le ministre a évoqué une augmentation « de plus 15 % des violences physiques et sexuelles à caractère homophobe ou transphobe » avec « 262 faits constatés » depuis le début de l’année 2018 par rapport à la même période en 2017.
Il a annoncé « le doublement des effectifs de la cellule ‘haine discrimination’ de la plateforme Pharos » qui veille sur les réseaux sociaux et a insisté sur la mise en place d’un « référent LGBT » dans les commissariats et groupements de gendarmerie.
« Nous sommes particulièrement vigilants sur cette question de l’homophobie dans le cadre des débats de l’extension de la PMA à toutes les femmes », a indiqué l’entourage de Marlène Schiappa.
La feuille de route du gouvernement devrait être au point d’ici la fin de l’année, selon Christophe Castaner.
Les associations n’ont pas caché leur impatience et certaines redoutent que les mesures annoncées ne consituent qu’une parade de « communication » sans effets réellement concrets.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.