les Européens plus tolérants à l’Ouest qu’à l’Est

Selon une étude faite par l’institut américain indépendant Pew Research Center et publiée lundi, les Européens de l’Est et du centre sont moins tolérants que ceux de l’Ouest envers les minorités religieuses et moins favorables au mariage homosexuel et à l’avortement, .
L’institut a mené entre 2015 et 2017 une série d’enquêtes dans 34 pays auprès de 56.000 adultes de 18 ans et plus.
Selon cette étude, dans presque toute l’Europe occidentale, plus de la moitié des citoyens disent qu’ils accepteraient que des musulmans deviennent membre(s) de leur famille (53% au Royaume-Uni, 66% en France, 88 % aux Pays-Bas notamment).
En Europe orientale et centrale en revanche, « moins de la moitié des adultes » interrogés répondent qu’ils seraient prêts à les accepter (12% en République tchèque, 29% en Roumanie, 43% en Serbie).
Dans la quasi-totalité des pays d’Europe centrale et orientale, la majorité est contre le mariage légal des couples homosexuels (96% en Arménie, 79% en Bulgarie et 47% en Slovaquie), contrairement à l’Europe de l’Ouest (88% y sont favorables en Suède, 73% en France, 59% au Portugal).
L’étude du Pew Research Center a été réalisée auprès d’échantillons représentatifs de 1.400 personnes dans chaque pays, par téléphone ou en face-à-face, avec une marge d’erreur de 2,7 à 3,4 points selon les États.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.