Russie: un festival de cinéma LGBT bloqué par un député

L’ouverture d’un festival de cinéma LGBT a été empêchée mercredi soir à Saint-Pétersbourg par le député russe Vitali Milonov, militant contre les droits des homosexuels, qui a tenté de bloquer l’entrée du cinéma et appelé la police, ont déclaré jeudi les organisateurs.
«Vitali Milonov est arrivé juste avant l’ouverture du festival. Lorsque sa tentative de bloquer l’entrée du cinéma a échoué, il a appelé la police en portant des accusations calomnieuses», a annoncé l’équipe du festival sur sa page VKontakte, le «Facebook russe».
Le député Vitali Milonov est connu pour ses positions homophobes et pour avoir rédigé la loi controversée sanctionnant la «propagande homosexuelle» auprès des mineurs. Adoptée en 2013, elle punit d’amendes et de peines de prison tout acte de «propagande» homosexuelle auprès des mineurs.
«Les gens se sont regroupés dehors pendant que la police a inspecté le bâtiment» pendant quelques heures, a raconté à l’AFP Alexeï Nazarov, militant de la cause homosexuelle, qui était sur place. Selon les organisateurs, le député aurait indiqué à la police que «des otages se trouvaient dans le bâtiment».
M. Milonov, cité par son attaché de presse, a affirmé pour sa part que son objectif «était d’empêcher la propagande homosexuelle auprès des mineurs». Quelque 400 personnes étaient attendues à l’ouverture du festival de cinéma LGBT «Bok o Bok» («Côte à côte»), qui a été reportée à jeudi soir. Le festival se tiendra jusqu’au 1 novembre.
En Russie l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Les Gay Prides y sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences. (afp/nxp)

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.