Indonésie : Un couple gay arrêté pour avoir ouvert une page Facebook pro-LGBTI

La police indonésienne a arrêté deux homosexuels qui avait créé et animait une page Facebook sur le thème LGBTI. Ils sont accusé d’avoir «diffusé l’immoralité» en animant la page communautaire Gay Bandung.
La police indonésienne a perquisitionné jeudi une maison de Batununggal, grande ville de l’île de Java, et y a arrêté un homme et son compagnon.
C’est la premiere fois que des discussions homosexuelles sur les médias sociaux sont criminalisées en Indonésie, rapporte le Straits Times.
Le raid visait les animateurs d’une page Facebook intitulée Gay Bandung. Créée en 2015, elle était suivie par plus de 4000 internautes. «Ils mettaient en relation des gens qui veulent faire des amitiés de même sexe», a expliqué le commandant en chef Hari Brata, directeur adjoint des crimes spéciaux de la police..
La police a également confisqué un certain nombre d’objets personnels des hommes, dont cinq téléphones portables et «25 préservatifs» .
Il y a deux semaines, une page Facebook spécialement conçue pour les LGBTI a suscité la colère dans la ville de Garut, également dans l’ouest de Java. Le tollé suscité par la population locale a amené les responsable d’école à interdire les élèves LGBTI dans leurs établissements
Mercredi 17 octobre, l’administration de Cianjur, une ville de la province de Java occidental, a donné des instructions aux mosquées de la région pour leur demander de prêcher sur les dangers de la communauté LGBTI et du VIH lors des prières de vendredi.
L’homosexualité est théoriquement légale en Indonésie (sauf dans la province d’Aceh), mais la liberté des LGBT y est de plus en plus menacée par des projets de loi et la répression policières. Ainsi en 2017, plus de 140 hommes avaient été arrêtés après un raid dans un sauna de Jakarta.
Les arrestations de Bandung seraient les premières en lien avec les réseaux sociaux LGBT. Les deux suspects sont inculpés de «diffuser l’immoralité» en utilisant des réseaux électroniques, un crime passible de 6 ans de prison.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.