Kosovo : plusieurs centaines de personnes à la deuxième pride de Pristina

Plusieurs centaines de Kosovars ont participé hier mercredi à une marche des fiertés qui s’est déroulée sans incident à Pristina pour exiger plus de «liberté» et une égalité «en droits» pour la communauté LGBT.
Les manifestants ont défilé dans les principales rues de Pristina, encadrés par un important dispositif policier, arborant des drapeaux arc-en-ciel et une bannière sur laquelle était inscrit : «au nom de la liberté».
Le but de la marche était, selon les organisateurs, «de sensibiliser l’opinion et renforcer la visibilité de différentes orientations sexuelles et identités de genre au sein de la société kosovare».
Le Kosovo est un pays musulman, où la majorité de la population pratique un islam libéral. C’est aussi une société restée très patriarcale. Contrairement à l’année précédente, quand avait été organisée la première marche, aucun haut responsable kosovar n’a participé à cette marche à l’exception de la ministre pour l’Intégration européenne, Dhurata Hoxha. En revanche, des diplomates en poste à Pristina, notamment les ambassadeurs de France, d’Allemagne et un représentant de l’UE se sont joints aux manifestants.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.