Roumanie : l’abstention fait échouer le référendum contre le mariage homosexuel

Le référendum organisé en Roumanie pour ancrer l’interdiction du mariage gay dans la Constitution a échoué à atteindre le quorum de participation fixé à 30% des électeurs, a indiqué dimanche le bureau électoral central.
Seuls 20,41% des électeurs ont voté lors de ce scrutin qui avait débuté samedi, selon le Bureau électoral central, alors qu’un seuil minimum de 30% était requis pour que cette consultation soit validée.
Les partisans de cette consultation controversée ont concédé leur défaite. « C’est un échec pour les Roumains et pour la Roumanie », a lancé le secrétaire-général des sociaux-démocrates (PSD) Codrin Stefanescu, dénonçant le « boycott d’une démarche civique ».
Le référendum avait été initié par des ONG proches de la puissante Eglise orthodoxe et réunies au sein d’une « Coalition pour la famille », qui ont assuré avoir recueilli trois millions de signatures d’opposants au mariage gay. Le scrutin a attiré 3,7 millions d’électeurs, sur un total de quelque 19 millions.
« Nous n’avons pas atteint notre but, nous le ferons la prochaine fois », a assuré le président de cette coalition, Mihai Gheorghiu. Bien au-delà de la communauté LGBT, de nombreuses organisations de la société civile avaient appelé à boycotter cette consultation.
L’association Accept, qui défend les droits des minorités sexuelles, s’est félicitée d’un résultat qui « démontre l’attachement de l’électorat envers le parcours européen de la Roumanie et envers les valeurs démocratiques ».

Poster un commentaire

Classé dans info, internationnal, mariage homosexuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.