Serbie : La première ministre lesbienne présente à la Pride de Belgrade

La Première ministre serbe, Ana Brnabic, ouvertement lesbienne, a rejoint dimanche à la Gay pride de Belgrade qui se déroulait sous haute surveillance policière, sept ans après les violences homophobes qui avaient fait plus de 100 blessés au défilé arc-en-ciel dans la capitale serbe.
En poste depuis juin, Mme Brnabic, 41 ans, est le premier chef d’un gouvernement du pays balkanique qui participe à une Gay pride.
Il y avait aussi l’ambassadeur américain en Serbie, Kyle Scott, ainsi que les ambassadeurs de France et d’Italie, et le chef de la délégation européenne en Serbie.
Certains militants voulaient interdire à la Première ministre de venir à la marche, à laquelle elle a participé l’année dernière, car ils estiment qu’elle ne tient pas ses promesses vis à vis de la communauté. A la marche de 2017 Ana Brnabic avait déclaré que les droits LGBT seraient abordés une fois que des sujets plus importants, comme l’économie, auraient été réglés.
Predrag Azdejkovic du Gay and Lesbian Info Center (GLIC) a qualifié cette déclaration de « scandaleuse ». Il a par ailleurs organisé une Pride séparée en juin « pour rendre la marche aux gens ordinaires et l’éloigner des politiques. »
Les violences homophobes et transphobes sont toujours monnaie commune en Serbie, en particulier en dehors de la capitale. Le mariage n’est pas ouvert aux couples de même sexe et 90% de la population s’oppose au droit à l’adoption (70% sont même contre le fait que les homosexuels puissent hériter de leur partenaire). Beaucoup espèrent que le désir de la Serbie de rejoindre l’Union Européenne conduira le pays à au moins faire adopter une loi créant une union civile dans le futur.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.