Brésil : le « Guide du zizi sexuel » sera réédité

Au Brésil, la maison d’édition Companhia das Letras a décidé de rééditer le Guide du zizi sexuel, bande dessinée du personnage Titeuf, écrit par Hélène Bruller et illustré par Zep, parue chez Glénat en 2001. L’ouvrage, traduit sous le titre Aparelho sexual e cia, sera de nouveau présent dans les librairies du pays à partir du mercredi 12 septembre, avec un tirage d' »environ 3 000 exemplaires », a précisé un porte-parole de la maison d’édition à l’AFP.
Le 28 août, le candidat d’extrême droite à la présidentielle, Jair Bolsonaro avait brandi un exemplaire lors d’un entretien à TV Globo, la principale chaîne du pays, affirmant qu’elle faisait partie d’un « Kit gay » distribué aux écoles publiques du pays. Le politicien, nationaliste et populiste, est connu pour son homophobie assumée, sa misogynie et son racisme affirmés, son hostilité à l’avortement et à la laïcité, sa volonté de « stériliser » les pauvres et les criminels, tout en étant favorable au port d’armes, à la torture et à la peine de mort. Récemment poignardé lors de la campagne électorale, il reste favori de la prochaine élection présidentielle.
La maison d’édition a rapidement réagi contre ces propos, soulignant que le livre abordait « tous les aspects de la sexualité, avec une base pédagogique solide et une grande rigueur scientifique ».
Par ailleurs, l’ouvrage, disponible depuis 2007 au Brésil et épuisé depuis, n’a jamais fait l’objet d’une acquisition par le ministère brésilien de l’Education à destination des écoles, mais par le ministère de la Culture, pour des bibliothèques publiques, a également indiqué la maison d’édition.
La polémique brésilienne fait écho aux critiques auxquelles l’exposition « Zizi sexuel », inspirée par l’ouvrage, avait dû faire face en France en 2007 et 2014. Conçue par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec les auteurs, l’exposition avait fait l’objet de pétitions réclamant que les parents puissent s’opposer aux visites scolaires. Elle a finalement accueillie plus de 340 000 visiteurs lors de sa première édition, 500 000 personnes lors d’éditions itinérantes en Suisse, Belgique et au Portugal, confirmant le succès du livre vendu à plus de deux millions d’exemplaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.