USA : Une transgenre poursuit un pâtissier homophobe

Jack Phillips, le propriétaire de Masterpiece Cakeshop, patissier à Denver dans le Colorado, a porté plainte contre cet Etat mardi en affirmant que ses droits à la liberté d’expression et de culte avaient été violés.
Le pâtissier américain est devenu célèbre pour avoir refusé de faire un gâteau de mariage pour un couple homosexuel
La Cour Suprême des Etats-Unis lui avait donné raison, en juin de cette année, au motif que « cela heurtait ses convictions religieuses »
La Cour suprême des États-Unis avait statué qu’un État violait les règles de «liberté religieuse» en ordonnant à une boulangerie de cesser toute discrimination à l’encontre des couples de même sexe.
L’histoire remonte au 19 juillet 2012. Invoquant sa foi chrétienne, Jack Phillips a tout bonnement expliqué dans sa pâtisserie en banlieue de Denver, « Masterpiece Cakeshop », qu’il ne pouvait prendre une commande venant de monsieur Mullins et monsieur Craig.
Les deux époux ont alors déposé plainte sur le fondement d’une loi du Colorado interdisant toute discrimination aux magasins accueillant le public.
La nouvelle affaire concerne Autumn Scardina, une avocate qui a commandé un gâteau rose à l’intérieur, bleu à l’extérieur, en juin 2017 pour célébrer son anniversaire ainsi que les sept ans de sa transition. Elle a déposé plainte auprès de la commission des droits civiques de l’Etat après avoir appris que Jack Phillips n’honorerait pas sa commande en raison de ses croyances religieuses.
Les autorités de l’Etat avaient estimé qu’il y avait des éléments suffisants pour appuyer l’accusation de discrimination portée par Mme Scardina, et avaient appelé les deux parties à parvenir à un accord à l’amiable.
Dans sa plainte, qui risque de raviver le débat sur les libertés religieuses et les droits LGBT, Jack Phillips dit être injustement visé par l’Etat du Colorado en raison de ses croyances religieuses.
«La Constitution est un rempart contre les responsables de l’Etat qui visent des personnes –et cherchent à détruire leur vie– en raison de l’hostilité anti-religieuse du gouvernement», affirme la plainte. «Depuis plus de six ans maintenant, le Colorado est en croisade pour écraser le plaignant Jack Phillips (…) parce que les responsables méprisent ce en quoi il croit et la manière dont il pratique sa foi.»

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.