Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT

Pour la première fois de son histoire, les questions LGBT seront à l’ordre du jour d’un événement organisé par l’Église catholique. Un prêtre donnera une conférence sur le sujet lors de la Rencontre mondiale des familles – organisée par le Vatican – se tenant à Dublin du 21 au 26 août prochain.
La conférence sera donnée par le Père James Martin qui a indiqué que cette initiative avait été proposée par le Vatican. La conférence devrait d’ailleurs être suivie par le pape François même s’il n’y prendra pas part.
Le discours du Père Martin, concernant l’accueil des personnes LGBT et de leurs familles dans leurs paroisses, aura lieu dans le cadre de la Rencontre mondiale des familles qui se déroule à Dublin du 21 au 24 août, selon le programme officiel de l’OMMF.
Le prêtre a expliqué au site PinkNews: « C’est le Vatican qui a proposé ce que je pense être un excellent sujet: « Montrer l’accueil et le respect dans nos paroisses pour les LGBT et leurs familles. En proposant ce sujet, il dit aux catholiques LGBT quelque chose d’important: c’est votre église aussi. »
Près de 10.000 personnes ont demandé le retrait du prêtre LGBT + de l’événement dans une pétition initiée par la branche irlandaise du groupe ultra-conservateur Tradition Family Property (TFP), qui s’oppose à l’avortement et au mariage entre personnes de même sexe.
 La Rencontre mondiale des familles est un événement majeur du calendrier catholique romain, auquel participent de nombreuses personnalités de l’Église catholique. Il met l’accent sur l’importance du mariage et de la vie familiale.
Le Père Martin, un prêtre jésuite américain, a publié un livre – « Building a Bridge » – en juin 2017, appelant au respect entre la communauté LGBT + et l’Église catholique.
Le Père Martin a déclaré que le massacre de la discothèque gay Pulse à Orlando en 2016 marquait un tournant pour lui et qu’il avait écrit son livre par frustration face à la réponse que l’église avait offerte à l’un des pires massacres de l’histoire des États-Unis.
« Ce qui m’a alarmé à l’époque, c’est que très peu d’évêques catholiques ont publiquement exprimé leur compassion après la fusillade, contrairement à ce qui se passe dans presque toutes les autres tragédies publiques », explique-t-il. « Le manque de solidarité semblait révéler que même dans la mort, les personnes LGBT sont largement invisibles dans l’église. »
Pour l’Église catholique sur l’homosexualité demeure que l’attraction entre personnes de même sexe est un péché si elle est la relation sexuelle est consommée.

 

1 commentaire

Classé dans info

Une réponse à “Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.