République tchèque: Logos, une association œcuménique qui milite en faveur de la légalisation du mariage homosexuel

La Prague Pride, le festival des fiertés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenres, bat son plein tout au long de cette semaine et jusqu’à dimanche encore dans la capitale tchèque. Parmi les nombreux événements inscrits au programme figurent les débats organisés, sur l’île Střelecký, où se trouve le village du festival, par Logos, une association œcuménique qui s’est récemment associée à la campagne « Jsme fér » qui milite en faveur de la légalisation du mariage homosexuel. Radio Prague a rencontré Anežka Bonnet, membre du comité de l’association, pour comprendre les motivations de ce soutien.
« Un des buts de Logos est d’intégrer les personnes LGBT dans l’Église et dans la société en général. Cela se fait de plusieurs manières : nous organisons des rencontres formelles une fois par mois dans une église située dans le quartier praguois de Kobylisy et des rencontres semi-formelles où nous proposons des activités sportives comme de la randonnée. Pendant les rencontres formelles, nous prions et invitons des personnes intéressantes comme des activistes, des prêtres, des chanteurs… »
Trouvez-vous beaucoup de prêtres qui sont favorables au mariage pour tous et à la cause LGBT en général ? 
« J’avoue que ce n’est pas facile, mais il existe un réseau de prêtres favorables aux personnes LGBT. Ce réseau de prêtres participe également à la Prague Pride. »
Votre association est aussi présente à la Pride, qui a pour thème cette année la famille. Vous organisez une série de débats, notamment sur la famille traditionnelle et sur le coming-out au sein d’une famille religieuse. Que comptez-vous apporter en tant qu’association de croyants à ces considérations ? 
« Un de nos buts est de présenter un point de vue un peu différent. La plupart des personnes non croyantes sont persuadées que le coming-out au sein d’une famille religieuse est quelque chose d’impossible, alors que je connais des personnes qui ont engagé ce type de débat dans leur famille et pour qui ça s’est très bien passé. Nous voulons donc encourager ces personnes. »
Qu’est-ce que la famille traditionnelle selon vous ? 
« J’ai passé mon enfance dans une famille qu’on pourrait appeler ‘traditionnelle’ : j’ai une maman et un papa. Mais pour moi, une famille traditionnelle est avant tout une union entre deux personnes qui s’aiment, se respectent et sont fidèles. Chez Logos, nous croyons que toute forme de famille qui permet à un individu de se développer pour le bien de la société a le droit d’être protégée. Nous refusons la discrimination des enfants qui n’ont pas eu la possibilité de grandir au sein d’une famille constituée par un couple marié. En tant que chrétiens, nous soutenons aussi les familles avec un parent célibataire, puisque ce sont justement ces familles qui sont mises à l’épreuve de l’isolement social, de la pauvreté et qui sont souvent rejetées par certaines communautés chrétiennes. »
lire la suite sur https://www.radio.cz/fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.