Le député Matthieu Orphelin fait son coming-out

Matthieu Orphelin a décidé d’exposer sa vie privée dans un entretien publié ce mardi 31 juillet par Têtu.
« Je n’en avais encore jamais parlé publiquement », reconnaît-il, expliquant qu’au moment où il est devenu député, « tout cela s’est passé très rapidement ».
Le député LREM du Maine-et-Loire rend publique son homosexualité. « Dans ma vie de tous les jours, dans mes activités professionnelles, associatives, amicales, politiques, sportives, tous ceux qui me côtoient sont au courant que je suis gay », explique-t-il.
Ce qui l’a poussé à en faire état, c’est une prise de conscience appuyée de remarques de responsables d’associations LGBT. « Je le fais aujourd’hui car je pense qu’il est important que, dans la politique, comme dans le sport ou tous les autres milieux, on puisse en parler simplement, pour que cela devienne, d’une certaine manière, banal », précise ce proche de Nicolas Hulot.
« Dans un contexte de recrudescence des actes homophobes, ces enjeux de visibilité restent toujours aussi essentiels et il est utile que je le sois à mon tour », ajoute l’élu angevin. Il ajoute enfin qu’il serait fier si ce coming-out médiatique peut « aider ne serait-ce qu’une seule personne, un seul jeune, dans son parcours de vie ».
Cette déclaration a été saluée par le ministre Mounir Mahjoubi qui a récemment fait de même avec des motivations semblables. Il a même posé dans Paris Match avec son compagnon.

Poster un commentaire

Classé dans coming out

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.