Un athlète gay britannique s’engage à défendre les droits des LGBTI au Qatar

Tom Bosworth, champion du 5000 et du 10000 mètres au Royaume-Uni avait fait son coming-out en 2015 face à la journaliste Victoria Derbyshire sur la chaîne BBC , devenant ainsi le premier champion d’athlétisme ouvertement gay au Royaume-Uni
Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio et aux Jeux du Commonwealth, il se dit prêt à risquer la prison pour défendre les droits des homosexuels lors des Championnats du monde de 2019 au Qatar.
«Il y a beaucoup d’interrogations sur le choix du Quatar» , a déclaré Bosworth à The Independent . «Je pense que les athlètes et peut-être même le sport a été oublié.»
«Évidemment, le Qatar veut faire une déclaration. Ils ont aussi la coupe du monde de football (en 2022). S’il s’agit d’argent, il y a d’autres options [qui auraient pu être prises]».
L’athlète de 28 ans a fait ces commentaires après avoir atteint le deuxième record du monde de sa carrière au London Stadium samedi.
Il est l’un des meilleurs espoirs de médaille d’or de Grande-Bretagne pour l’épreuve de Doha après avoir remporté une médaille d’argent dans la course de 20 km aux Jeux du Commonwealth plus tôt cette année.
On ne sait pas exactement comment Bosworth prévoit de faire la lumière sur les questions LGBTI au Qatar. Cependant, The Independent a noté que critiquer l’émir de l’Etat du Golfe est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans.
«Je n’aurai pas peur de parler », a déclaré Bosworth après sa dernière victoire samedi. «Je vais là-bas pour faire un travail et faire de la compétition, mais je veux le faire en toute sécurité, heureusement, et je veux ces opportunités pour tout le monde».
L’homosexualité est illégale au Qatar et passible d’une peine de prison de un à trois ans. Cependant, cela peut aller jusqu’à cinq ans pour les hommes gays.

Une réflexion au sujet de « Un athlète gay britannique s’engage à défendre les droits des LGBTI au Qatar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.