Avignon 2018: Un festival très LGBTQ

Les identités LGBT sont au cœur de l’édition 2018 du Festival d’Avignon, qui se déroule du 6 au 24 juillet, alors que le débat sur le genre occupe la société française et les médias depuis plusieurs mois, et que le sujet a d’ores et déjà fait polémique auprès des autorités religieuses (l’archevêque de la ville Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a réclamé que le festival ne soit « plus centré sur l’homosexualité et le transgenre ») et dans l’attente d’éventuelles réactions d’associations.
Une pièce de Didier Ruiz, « Trans (Més Enllà) » (8/9/10/11/13/14/15/16 Juillet, 22h00, Gymnase du Lycée Mistral) traitera de la transidentité, tandis que l’Iranien Gurshad Shaheman donnera la voix aux exilés à cause de leur orientation sexuelle.
« Romances inciertos, un autre Orlando » de François Chaignaud et Nino Laisné (7/8/9/11/12/13/14 Juillet, 22h00, Cloître des Célestins), est un spectacle-concert autour de personnages androgynes, tandis que le metteur en scène suisse très en vue Milo Rau s’empare d’un fait divers, l’assassinat d’un homosexuel à Liège en 2012.
Phia Ménard, artiste née en 1971 dans un corps d’homme, présentera « Saison sèche » où sept femmes seront amenées à « détruire » une maison symbolisant le patriarcat.
David Bobée présentera le « feuilleton » d’Avignon, axé sur la discrimination du genre.
Le feuilleton, présenté gratuitement sur 13 jours, donnera libre parole aux LGBTQ et incluera un épisode de « drag king », une sorte de témoignage déconstruisant la masculinité. « Les artistes sont là pour traduire l’air du temps, c’est un moment de réflexion collective », assure David Bobée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.