Avignon 2018: Un festival très LGBTQ

Les identités LGBT sont au cœur de l’édition 2018 du Festival d’Avignon, qui se déroule du 6 au 24 juillet, alors que le débat sur le genre occupe la société française et les médias depuis plusieurs mois, et que le sujet a d’ores et déjà fait polémique auprès des autorités religieuses (l’archevêque de la ville Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a réclamé que le festival ne soit « plus centré sur l’homosexualité et le transgenre ») et dans l’attente d’éventuelles réactions d’associations.
Une pièce de Didier Ruiz, « Trans (Més Enllà) » (8/9/10/11/13/14/15/16 Juillet, 22h00, Gymnase du Lycée Mistral) traitera de la transidentité, tandis que l’Iranien Gurshad Shaheman donnera la voix aux exilés à cause de leur orientation sexuelle.
« Romances inciertos, un autre Orlando » de François Chaignaud et Nino Laisné (7/8/9/11/12/13/14 Juillet, 22h00, Cloître des Célestins), est un spectacle-concert autour de personnages androgynes, tandis que le metteur en scène suisse très en vue Milo Rau s’empare d’un fait divers, l’assassinat d’un homosexuel à Liège en 2012.
Phia Ménard, artiste née en 1971 dans un corps d’homme, présentera « Saison sèche » où sept femmes seront amenées à « détruire » une maison symbolisant le patriarcat.
David Bobée présentera le « feuilleton » d’Avignon, axé sur la discrimination du genre.
Le feuilleton, présenté gratuitement sur 13 jours, donnera libre parole aux LGBTQ et incluera un épisode de « drag king », une sorte de témoignage déconstruisant la masculinité. « Les artistes sont là pour traduire l’air du temps, c’est un moment de réflexion collective », assure David Bobée.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.