Une banderole arc-en-ciel LGBT dégradée à l’Assemblée nationale : un homme interpellé

En soutien à la Marche des fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi, Trans et Intersexes (LGBTI), l’Assemblée nationale avait décidé de placer aux portes du Palais Bourbon deux drapeaux arc-en-ciel. Mais l’un d’eux a été déchiré en fin de soirée vendredi 29 juin.
L’auteur de cette dégradation a rapidement été arrêté par la garde républicaine assurant la sécurité du Palais Bourbon, et s’est directement revendiqué « militant d’extrême-droite et anti-LGBT », a annoncé la présidence de l’institution.
À la demande de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale à l’origine de l’initiative, une plainte va être déposée. Pour l’ancien membre du parti écologiste, le drapeau arc-en-ciel « est le symbole en général de la lutte contre l’homophobie, de l’égalité des droits ». « C’est un combat qui est souvent passé par l’Assemblée nationale, qui a parfois été d’ailleurs assez agité à l’Assemblée nationale, mais aujourd’hui on voit que ce sont plutôt des sujets qui rassemblent », avait-il ajouté jeudi 28 juin.
Le président de l’Assemblée nationale avait annoncé ce jeudi 28 juin que le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, flotterait sur la chambre des députés lors de la Marche des fiertés qui se déroulera samedi 30 juin à Paris.
« J’ai souhaité que très concrètement et de façon symbolique, l’Assemblée nationale soit pavoisée, comme d’ailleurs d’autres bâtiments officiels, avec le drapeau arc-en-ciel qui est le symbole en général de la lutte contre l’homophobie, de l’égalité des droits » pour la marche des fiertés, a déclaré François de Rugy sur LCP.
Le pavoisement « symbolise l’engagement de la représentation nationale dans la lutte contre toutes les discriminations », avait ajouté la présidence.
C’est la première fois que la chambre des députés française est pavoisée aux couleurs LGBT contrairement à de nombreuses assemblées parlementaires étrangères, européennes notamment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.