Le département de Seine-maritime soupçonné de discrimination envers les couples homosexuels

La responsable du service adoption au département de Seine-Maritime est au coeur d’une vive polémique, après ses propos discriminants à l’égard de la communauté gay, au sujet de l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. L’Association des familles homoparentales a décidé de porter plainte.
«On a porté plainte aujourd’hui, on a envoyé tous les éléments au procureur de Rouen», a annoncé mardi 19 juin sur franceinfo Alexandre Urwicz, président de l’Association des familles homoparentales (l’ADFH) après les propos tenus par la responsable du service adoption de Seine-Maritime.
«Les couples homosexuels ne sont pas exclus (du processus d’adoption) mais ils ne sont pas prioritaires. Ces couples sont eux-mêmes un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique (donc il faut que) leur projet supporte des profils d’enfants atypiques, un enfant dont personne ne veut», a expliqué Pascale Lemare lundi 18 juin sur France Bleu Normandie.
Invitée à préciser ce qu’elle entendait par «enfant atypique», la responsable de service a répondu : «des enfants dont personnes ne veut, puisqu’il y a des gens qui ne veulent pas adopter des enfants trop cassés, trop perturbés psychologiquement, trop grands, handicapés. Ces enfants là ont des perturbations qui ne sont pas recherchées par les couples et c’est normal».
Ces propos «sont discriminants», insiste Alexandre Urwicz. «Ce qu’elle dit, c’est que les enfants dont personne ne veut, comme les enfants trop cassés, handicapés, pourraient faire l’objet d’une adoption par les couples homosexuels, mais ils ne seraient pas prioritaires. Tout ça c’est de l’homophobie, cela relègue l’idée qu’on serait des sous-citoyens, qu’on devrait passer après tout le monde.»
En France, chaque département dispose d’un Conseil de famille, chargé de la tutelle des pupilles de l’Etat et de mettre en oeuvre leur processus d’adoption. On ignore encore si Pascale Lemare fera l’objet d’une suspension de ses fonctions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.