Israël: Des dizaines de milliers de participants à la Gay Pride de Tel-Aviv

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi le long de la plage à Tel-Aviv pour la plus grande Gay Pride du Moyen-Orient.
Cafés, magasins et lampadaires étaient pavoisés de drapeaux arc-en-ciel, la ville, centre économique d’Israël, accueillant depuis fin mai des dizaines de milliers de touristes spécialement venus pour l’événement.
Les organisateurs espéraient accueillir autant, voire plus de participants que pour l’édition 2017 lors de laquelle 200.000 homosexuels, bisexuels et transsexuels avaient défilé.
Israël est le pays le plus avancé de la région en terme de droits pour la communauté LGBT, y compris au sein de l’armée. Mais pour Neel Lex Lumi, 26 ans, venu de Haïfa, plus au nord, la Gay Pride est l’occasion d’exiger encore davantage: « j’aimerais bien que le mariage civil soit reconnu en Israël ».
Seuls les mariages religieux, par l’intermédiaire du rabbinat, sont possibles. Mais les mariages civils, entre couples hétérosexuels ou homosexuels, sont reconnus quand ils ont été contractés à l’étranger.
Une partie de la communauté LGBT refuse qu’Israël se serve de sa cause et dénonce une entreprise de « pinkwashing », détournement de l’anglais « whitewashing », qui consisterait à dissimuler sous une couche de rose les réalités israéliennes, à des fins politiques aussi bien que commerciales.
Le ministère des Affaires étrangères israélien fait volontiers référence au statut de Tel-Aviv comme une des grandes capitales gay mondiales dans ses clips de promotion.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.