Pakistan : Un texte de loi pour que les personnes transgenres pourront définir leur genre

Au Pakistan, les militants LGBT crient déjà victoire. Une loi ouvrant de nouveaux droits aux personnes transgenres a été validée le 8 mai par le Sénat. Si son adoption par la chambre haute est considérée comme «historique» par ses ardents défenseurs, elle ne rentrera en vigueur qu’après sa ratification par le président pakistanais Mamnoon Hussain.
Intitulé «Transgender Persons Act», le texte de loi décrète que les personnes transgenres pourront définir leur genre et l’inscrire sur différents documents officielle, à l’instar de la carte d’identité, et souligne que le genre est un «sentiment intime et individuel d’une personne en tant qu’homme, femme, un mélange des deux ou d’aucun».
Par ailleurs, il proscrit toute discrimination à l’encontre des personnes transgenres, au travail, à l’école et dans les services publics. Il rappelle à ce propos que «les personnes transgenres sont l’une des communautés les plus marginalisées du pays et font face à de nombreux problèmes allant de l’exclusion sociale aux discriminations, en passant par le chômage, le manque d’accès à l’éducation, aux soins médicaux et bien d’autres».
Selon l’ONG Human Rights Watch, qui s’appuie sur des chiffres transmis par des activistes LGBT pakistanais, au moins 57 personnes transgenres ont été tuées au cours de l’année 2015 au Pakistan et quatre depuis le début de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.