Belgique : Plus de 40% des jeunes LGBT ne se sentent pas en sécurité à l’école

Plus de 40% des jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) ne se sentent pas en sécurité à l’école, rapporte vendredi la VRT ( la rédaction d’informations et d’actualités belge en néerlandais ) sur base d’une enquête menée par l’association Çavaria auprès d’élèves holebi flamands.
Un quart d’entre eux fait également face à de la violence physique, et un quart avoue même avoir été absent au moins un jour le mois précédent en raison de ce sentiment d’insécurité. Tous les jeunes interrogés ont indiqué avoir déjà reçu des commentaires négatifs sur leur orientation sexuelle. La moitié précise que les enseignants n’en parlent jamais tandis que 10% soulignent que ces réflexions sont justement énoncées par des professeurs.
Près de la moitié a déjà été victime de violence verbale, un quart de violence physique. 43% ont en outre été confrontés à du harcèlement sexuel. 8% ont encore reçu des coups en raison de leur orientation sexuelle. La cause LGBT n’est que très rarement abordée en cours.
La police et la justice doivent pouvoir mieux combattre les discriminations envers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). C’est ce que stipule un plan d’action de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Zuhal Demir (N-VA) que relaient vendredi les journaux Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg.
Au total, Zuhal Demir prévoit 122 actions en collaboration avec ses collègues ministres du fédéral et des Régions. L’objectif est d’offrir des opportunités supplémentaires à la police et à la justice afin de combattre les discriminations sur bas de l’orientation sexuelle.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.