Belgique : des visas humanitaires à 5 homosexuels tchétchènes

Cinq homosexuels tchétchènes ont reçu de la Belgique des visas humanitaires, rapportent Sudpresse et De Morgen vendredi. « De cette manière, la Belgique est un des premiers pays qui fait réellement quelque chose de concret dans ce dossier », commente le secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration Theo Francken, qui rappelle qu’il est « devenu évident », il y a un an, que la communauté LGBT « était maltraitée et certains de ses membres assassinés » en Tchétchénie.
L’octroi des visas, sur base de dossiers « screenés » scrupuleusement, « s’est fait en concertation avec le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, via notre ambassade à Moscou », précise-t-il.
Le secrétaire d’Etat a eu des contacts avec des organisations actives aux côtés des homosexuels de Tchétchénie, et a également « parlé avec plusieurs victimes ». « J’ai écouté leurs histoires d’intimidation, d’emprisonnement, de tortures pendant des jours et des jours et de rejet par la communauté tchétchène ».

Poster un commentaire

Classé dans homophobie, info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.