appel au boycott de Grindr après la diffusion des données personnelles

La diffusion des données personnelles par le site de rencontres gays Grindr, en particulier sur le statut de séropositif de ses membres, a occasionné de nombreuses critiques.
Grindr est accusé d’avoir avoir laissé des entreprises tierces accéder à des données privées de ses utilisateurs. Or, ceux-ci peuvent s’ils le désirent préciser qu’ils sont contaminés par le VIH. Une politique d’ailleurs bien accueillie par l’association Aides, qui y voit un moyen de « normaliser la perception et l’image des personnes séropositives ».
Plusieurs associations de lutte contre le sida appellent au boycott de l’application.
AIDES, par exemple, appelle au boycott total de Grindr, et invite les utilisateurs actuels à changer d’application. « Après tout, il en existe d’autres, sous réserve que celles-ci se montrent plus responsables et respectueuses de la vie privée de leurs utilisateurs. », a-t-elle fait savoir dans un communiqué (source).
L’association relaye le hashtag #DeleteGrindr, et rappelle s’être à plusieurs reprises élevée contre la « privatisation de la prévention ». Aides affirme en effet avoir vu ses comptes Grindr dédiés à la préventions supprimés, le site exigeant que son action passe par des bannières publicitaires.
L’appel au boycott a également été relayé par d’autres association tels des antennes locales d’Act Up. L’organisation américaine de lutte contre le sida AIDS Healthcare Foundation (AHF) a qualifié cette affaire de « violation flagrante des lois sur la confidentialité », exigeant du groupe qu’il « cesse immédiatement » de communiquer les informations personnelles de ses utilisateurs à des entreprises tierces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.