Irlande du nord : Londres demande le mariage pour tous

Deux propositions de loi présentées cette semaine à Westminster demandent à Belfast d’ouvrir le mariage civil aux couples homosexuel.
L’Irlande du nord est le dernier pays du Royaume-Uni à ne pas avoir ouvert le mariage à tous en raison du blocage des unionistes conservateurs au pouvoir jusque-là.
Présentées par un Lord conservateur, Robert Hayward, et un député travailliste d’origine nord-irlandaise, Conor McGinn, deux propositions de loi pressant Belfast de légaliser le mariage pour les couples homos ont franchi leur première étape parlementaire hier et ce mercredi à Westminster, où l’absence des députés unionistes a été commentée.
«Je suis honoré d’introduire le « Marriage Bill » à la chambre des Lords avec le soutien de la campagne nord-irlandaise Love Equality, s’est félicité l’élu tory, Robert Hayward, lors de la présentation de son texte mardi.
En Irlande du Nord, le parti unioniste protestant majoritaire tient des positions ouvertement homophobes et bloque jusqu’ici toute avancée
Pour parvenir à leurs fins, les parlementaires britanniques peuvent compter sur le large soutien de leurs collègues au mariage pour tous à Westminster, de la majorité des partis politiques nord-irlandais, mais aussi sur l’opinion publique nord-irlandaise favorable à hauteur de 70% au mariage civil égalitaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.