Toulouse :le pont Neuf sera aux couleurs de la communauté LGBT pour la gay pride

Voici le montage photo posté sur Facebook par l’organisateur de la Marche des Fiertés, qui indique à quoi pourrait ressembler l’édifice aux couleurs de l’arc-en-ciel (©DR/Pride Toulouse)

Après avoir refusé d’illuminer le pont Neuf aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, la municipalité de Toulouse est revenue sur sa décision .
Adjoint au maire de Toulouse en charge des illuminations, Émilion Esnault indique qu’il a finalement décidé d’accéder à la demande formulée lundi 19 mars 2018 par les organisateurs de la Marche des fiertés, événement phare de la communauté LGBT dont l’édition 2018 se déroulera le 17 mai prochain. L’élu précise :
Je maintiens les positions formulées hier. Mais la demande a évolué sur le sujet, et nous avons évolué sur le sujet.
Émilion Esnault estime humblement qu’il « ne connaissait pas suffisamment la demande » des organisateurs quand il a exprimé sa position et s’est donc à nouveau penché sur ce dossier :
Et effectivement, la demande officielle que nous avons reçue cette année est sensiblement différente à celle de l’an dernier, qui comportait une demande de pavoisement du Capitole, des passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel… Et puis, l’an dernier, d’autres débats étaient portés. Or, le pont Neuf n’est pas là pour porter des débats clivants, mais pour être un patrimoine consensuel. C’est le message que nous voulions faire passer : le pont Neuf n’est pas une agora. Et je ne voulais pas créer de précédent par rapport à d’autres manifestations, sur des causes non-consensuelles.
Émilion Esnault précise :
Pour nous, il n’y a pas de débat. Cette année, la thématique qui est portée par la Marche des Fiertés à Toulouse sera la lutte contre les discriminations, ce qui est parfaitement consensuel.
Émilion Esnault estime également qu’il a su écouter les réclamations de ses concitoyens :
J’ai vu les retours sur les réseaux sociaux suite à l’article, et nous ne voulons pas qu’il y ait de méprise sur la position de la mairie. Donc nous avons reconsidéré le problème. Comme le pont Neuf a déjà été colorisé pour diverses actions consensuelles (la sensibilisation à l’autisme, la lutte contre le sida, ou le cancer du sein), j’ai décidé, de ma propre initiative, que les arches du pont Neuf seraient aux couleurs de l’arc-en-ciel pour la gay pride.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.